vendredi 2 octobre 2009

DISCOURS D'OUVERTURE - MME REINE CODSI - PRESIDENTE FFA/CNL

Monsieur le représentant du Président de la République S.E. le ministre Tarek Mitri,
Messieurs les Ministres, Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur le conseiller spécial du Président Sarkozy Henri Guaino
Monsieur le conseiller spécial du secrétaire General de la Francophonie Oussama Payé
Monsieur le président international du Forum Francophone des affaires Steve Gentili
Messieurs les représentants des instances économiques,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

C’est avec une grande émotion et beaucoup de fierté que j’ai le plaisir de vous accueillir aujourd’hui dans le cadre de ce colloque consacré au « Liban et l’espace euro-méditerannée ».

En effet, Le Liban, par son appartenance géopolitique au Monde Arabe et par son ouverture à la civilisation occidentale, le Liban, qui « est et doit rester, selon l’expression du Président Nicolas Sarkozy, le plus beau creuset des civilisations et des religions », illustre si bien cet espace ouvert de dialogue et d’échanges, thématique essentielle de nos débats aujourd’hui.

Fondée en 1970 autour du partage d’une langue commune, le français, répartie sur les 5 continents, appartenant à la fois à des pays développés et à des pays en voie de développement, la Francophonie donne la preuve et l’exemple d’une coopération sans frontières.
Aujourd’hui elle regroupe 70 États et gouvernements – soit, plus du tiers des États membres des Nations Unies.

Si sa mission au départ était surtout d’ordre politique et culturel, elle s’est dotée par la suite d’une dimension économique.
Dimension consacrée par le Sommet de Québec en 1989 et qui donne naissance au Forum Francophone des Affaires, seule institution officielle reconnue par le sommet des chefs d’états et de gouvernements francophones.

Les travaux du colloque, que le comité libanais du Forum Francophone des Affaires organise aujourd’hui, ont pour objectifs :

- de faire le point sur la dimension économique de la Francophonie

- d’analyser les opportunités et les défis auxquels est confronté l’espace économique francophone, dont les pays membres appartiennent à des ensembles économiques différents, accusant de grandes disparités de richesse

- de voir s’il existe une complémentarité entre la vocation de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et le partenariat euro-méditerranéen

- et enfin, d’évaluer le rôle et le potentiel de développement des industries culturelles dans le cadre de l’espace économique francophone

Ces axes de réflexion sont en parfaite adéquation avec la vocation du FFA une vocation consistant à développer les échanges économiques et à partager les compétences et les savoirs faire entre les pays membres de l’espace francophone. Sans oublier que l’une des fonctions-phares du FFA, à savoir la mise en réseau des entreprises des pays francophones, ambitionne aussi de véhiculer auprès des dites entreprises, les valeurs de partage, de développement durable et d’éthique.

Quel rôle pour le Liban, « pays message », de surcroît porteur des valeurs impérissables, universelles de la Francophonie, dans la partie méditerranéenne de cet espace francophone ? Telle est la question à laquelle vont aussi tenter de répondre nos intervenants.

Je vous remercie encore de votre présence et je me réjouis d’avance des échanges d’idées, sûrement prometteurs, qui naîtront à cette occasion,

Bienvenue à Beyrouth !

Reine Codsi
Présidente du Forum Francophone des Affaires-Comité libanais


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire