lundi 26 octobre 2009

LES ENJEUX ECONOMIQUES AU SEIN DE LA FRANCOPHONIE

EXTRAIT DE LA PUBLICATION DU FFA - I
Par Ibrahim Tabet.


Historiquement, la mission de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a d’abord été essentiellement culturelle, puis elle est devenue également politique à partir du Sommet de Hanoï en 1997. Mais son volet économique ne doit pas être négligé et l’avenir de la francophonie est en grande partie lié au développement économique de son espace. Regroupant 55 Etats ou gouvernements et représentant environ 10% de la population du globe et 9,4% de la richesse mondiale, il offre de fortes potentialités de rapprochement et d’échanges. Le partage de la langue et la proximité culturelle favorisent en effet l’échange économique. Mais peut – on pour autant vraiment parler d’un espace économique francophone ? Espace hétérogène du point de vue de la grande disparité de richesse entre ses membres et de leur appartenance à des ensembles régionaux différents. (...)




La publication complète "Le Liban et l'espace économique arabo-francophone" est disponible à la Librairie Antoine.



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