jeudi 4 février 2010

« LE LIBAN ET L’ESPACE ECONOMIQUE EURO-MEDITERRANEE »

Session : Les Industries Culturelles
Intervention de Mme Mona Maki, productrice - audiovisuelle Espace Francophone



Tout d’abord, je voudrais remercier le Forum Francophone des Affaires qui me permet de m’exprimer devant vous. Je voudrais rendre hommage au Liban et aux Libanais qui aujourd’hui, dans le cadre des VIème Jeux de la Francophonie, accueillent l’avenir de la Francophonie. Voir mon pays après tant et tant d’épreuves revenir au devant de la scène et rejouer ce rôle spécifique au sein de la Francophonie me comble de joie et de fierté.
Je voudrais aussi vous parler de notre aventure, de l’aventure que je vis avec René Gallet depuis plus de 25 ans et qui n’est pas une industrie mais un artisanat passionnant, un artisanat culturel qui s’appelle Espace Francophone.
Au fil des ans, l’espace francophone a réussi à développer concrètement une démarche qui lui est propre. Au fil des ans, notre magazine a su triompher des obstacles pour impliquer les professionnels des chaînes de TV, notamment celles du Sud, dans la conception, le tournage et jusqu’au montage à Paris d’une émission consacrée à leur propre pays.

Au fil des ans, nous avons réussi à faire d’Espace Francophone l’outil des regards croisés des partenariats égalitaires et une fenêtre si rare des images du Sud sur les écrans du Nord.

Au fil des ans, Espace Francophone est devenu un véritable réseau mondial soudé par une langue partagée et fondé sur une vision égalitaire et solidaire de la coopération.
Malgré les moyens dérisoires comparés aux coûts parfois insolents dans l’univers de la production audiovisuelle, Espace Francophone a su prouver que la stratégie de levier est considérable pour assurer à la fois le dialogue et la qualité.

Aujourd’hui Espace Francophone est diffusé sur un grand nombre de chaînes. Il est devenu un rendez vous hebdomadaire fidélisé par des milliers de téléspectateurs sur tous les continents. Un rendez vous avec les gens, les entrepreneurs, les créateurs de la Francophonie. C’est un miroir qui permet de faire rayonner les mille facettes des traditions, des cultures, des œuvres et des spectacles de notre communauté planétaire, d’entrer dans l’intimité de la vie quotidienne des francophones et de connaitre leurs aspirations, leurs luttes, leurs espoirs.

Même si je suis d’accord avec les gardes fous qu’il faut trouver, l’avènement d’internet et la révolution numérique ouvrent de nouveaux horizons. Ils ont vocation d’abolir la hiérarchie discriminatoire que le centre exerce depuis longtemps sur la périphérie.
Malgré une fracture informatique Nord-Sud encore trop importante, il devient pratiquement envisageable d’échanger le produit culturel et de dynamiser un dialogue si malmené, d’espérer voir les espaces de connaissance se réduire et de par là même favoriser la reconnaissance mutuelle. En cela Espace Francophone est déjà largement positionné dans cette nouvelle aire d’échange et de culture.

Et maintenant en tant que Libanaise, je voudrais vous parler de ma vision de la Méditerranée dans cet espace francophone.
La Méditerranée n’est pas le Vieux continent, c’est notre premier monde, la matrice de notre histoire.

C’est une géographie vivante aux frontières mouvantes et dont les richesses sont l’objet de toutes les convoitises et de toutes les hégémonies.

La Méditerranée est un espace presque clos où se pose avec acuité le problème du clivage Nord-Sud, qu’il s’agisse des écarts croissants de développement, de la connaissance de l’autre, ou des flux d’information presque exclusivement dirigés du nord vers le sud.

Avant l’intégration marchande il est urgent de réussir l’intégration des valeurs et d’œuvrer pour une meilleure connaissance mutuelle où l’information a un rôle majeur à jouer.

La Francophonie, présente tout autour du bassin méditerranéen et fondée sur le respect de la diversité et des identités culturelles des peuples qui la composent ; la Francophonie, adossée aux nouvelles technologies du savoir et de la communication, s’impose comme un acteur majeur pour favoriser cette intégration et faire de la Méditerranée un espace d’échanges culturels et économiques, un espace de paix et de dialogue des cultures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire